Entretien et information sur les planchers de bois

Nettoyant pour plancher de bois franc pré-verni

Mode d'emploi : Le nettoyant pour plancher de bois franc pré-verni contient une formule spéciale qui nettoie et fait briller sans rinçage.

  1. Aspirer ou balayer le plancher avant d'utiliser le nettoyant, afin d'éliminer les saletés.
  2. Vaporiser légèrement le nettoyant sur une section de plancher de bois franc ou encore directement sur la housse de la vadrouille ou l'humecter suffisamment.
  3. Bien essuyer la surface du plancher à l'aide de la vadrouille dans un mouvement de va-et-vient, dans le sens de la longueur des lamelles de plancher.

Pour nettoyer les taches rebelles, verser un peu de nettoyant sur un linge humide et frotter légèrement. Toujours bien essuyer la surface. Ne jamais verser le nettoyant directement sur la surface vernie, car il peut causer de sérieux dommages.

Nettoyant pour plancher de bois franc huilé

Mode d'emploi : Le nettoyant pour plancher de bois franc contient une formule spéciale qui nettoie votre plancher huilé

  1. Aspirer ou balayer le plancher avant d'utiliser le nettoyant, afin d'éliminer les saletés.
  2. Nettoyer le sol avec une serpillère douce ou un balai à franges ou une rétine, trempé dans la solution obtenue avec la solution détergente. Laisser sécher le sol sans rincer.

Nettoyeur et protecteur pour plancher de bois franc huilé

  1. Aspirer ou balayer le plancher avant d'utiliser le nettoyant, afin d'éliminer les saletés.
  2. Nettoyer le sol avec une serpillère douce, un balai à franges ou une rétine, trempée dans la solution obtenue avec la solution détergente. Laisser sécher le sol sans rincer.

Informations concernant l'entretien de vos planchers

Il se peut que, le bois de votre plancher, soit plus poreux que la moyenne, et aie absorbé plus d'huile que prévus, et montre une surface qui semble pauvre en huile, vous pouvez ajouter de l'huile sur votre plancher. Si c'est un nouveau plancher, vous pouvez laver le plancher avec le nettoyeur détérol, si le plancher est usagé, nettoyer le plancher avec du Deter Parquet, laisser sécher dans les deux cas, puis selon la couleur du plancher, utiliser un mélange moitié Primol naturel si le plancher est naturel ou moitié Primol coloré si le plancher est coloré avec une moitié de Greenol, et appliquer le mélange Primol/Greenol, avec une guenille, bien badigeonnée de façon uniforme en étirant le produit autant que possible dans le sens du grain du bois, c'est important de bien tirer le produit, pour que le produit sèche bien. Laisser sécher 24 heures avant l'usage.

Mise en garde : Tremper les guenilles dans l'eau avant de les jeter, pour éviter l'auto-combustion.

N/B Si des surfaces présentent une usure extrême, il faut réparer les surfaces usées, avec du Primol et Greenol avant de procéder.
Pour un plancher huilé, vous devez selon l'usure, faire l'entretient avec un produit, le Carsol. Application : Vous nettoyer toutes les surfaces que vous voulez rafraîchir avec un nettoyeur, Deter Parquet, c'est un puissant savon pour le bois recommandé par le fabriquant pour nettoyer votre plancher huilé avant de faire l'application du Carsol. Lorsque le nettoyage est fait, laisser sécher, puis procéder à l'application du Carsol : appliquer le Carsol avec une guenille, bien badigeonner de façon uniforme en étirant le produit autant que possible dans le sens du grain du bois, c'est important de bien tirer le produit, pour que le produit sèche bien. Laisser sécher 6 à 8 heures avant l'usage

Mise en garde : Tremper les guenilles dans l'eau avant de les jeter, pour éviter l'auto combustion.

N/B Si des surfaces présentent une usure extrême, il faut réparer les surfaces usées, avec du Primol et Greenol avant de procéder, à l'application du Carsol
Lorsque le sablage est terminé, vous mouillez le plancher avec de l'Hydrate de Méthyl ( Alcool de bois ) juste pour changer la couleur du bois de façon égale, ce produit séche en quelques minutes. Cette façon de faire, ouvrira les pores du bois, et vous aurez un plancher beaucoup plus uniforme. Le mouillage avec de l'Hydrate de Méthyl n'est pas obligatoire, mais cette fâçon de faire donne de meilleur résultat.

Toujours bien mélanger les produits avant usage. Puis vous procédez à l'application du Primol soit naturel où teinté. A l'aide d'une guenille absorbante, vous appliquez le primol en badigeonnant de façon circulaire, le produit sur le plancher, en étirant le produit de façon à toujours aller chercher le produit de surplus qui ne veut pas pénétrer, vous appliquez le produit sur environ 2 pied de large dans le sens du sablage du plancher d'un mur à l'autre, puis vous recommencer à l'autre bout de la même façon, vous effectuez l'application du produit sur tout le plancher, 5 minutes après le début de l'application, avec l'aide d'une guenille séche ( genre ratine ) vous essuyez le plancher pour enlever le surplus d'huile qui n'a pas pénétrée dans le plancher. Pliez la guenille plustôt que la taponnez pour faire votre essuyage, vous pourrez ainsi essuyez de façon plus égale la surface du plancher et vous ferez un meilleur travail, lorsque la guenille que vous utilisez devient saturée d'huile pliez la guenille sur un côté sec et continuez ainsi sur toute la surface du plancher. Laissez sécher 24 heures, puis procéder à l'application du Greenol de la même façon que le primol, vous laissez le même temps de séchage.

Lors de l'application des huiles, vous pouvez aussi, utiliser une pollisseuse avec un tampon vert pour essuyer votre Primol et Greenol, 5 minutes après le début de l'application, toujours laisser environ 5 à 8 minutes au produit pour le temps de pénétration avant l'essuyage, lorsque vous passer la polisseuse, prodédez sans stagné sur place avec l'appareil, procédez plustôt par une avance régulière dans le sens du sablage du plancher. Procéder de façon à faire tout le plancher sans marcher sur les surfaces polies.

Toujours appliquer nos huiles en couches minces. Une quantité trop abondante d'huile causera des problèmes de séchage, particulièrement autour des noeuds dans le bois. Nos huiles de la série Greenline ne contiennent aucun additif accélérant le séchage. La combinaison de temps et d'oxygène contribuent au séchage, le plus naturellement

Sécurité: Afin d'éviter les phénomènes d'auto-combustion, il faut faire tremper dans l'eau les linges imbibés d'huiles, avant d'en disposer.
Attendez 21 jours avant de laver votre plancher...

Entretient : N'employez jamais de produits autres que les produits d'entretient recommandés par le manufacturier. Produits de nettoyages recommandés: Dergos, Détérol, Deter Parquet.
1. Balayez ou passez l'aspirateur régulièrement afin d'éviter les saletés abrasives.
2. Essuyer rapidement tout dégât de liquide sur le plancher.
3. Fixer des coussinets de feutre sous les pieds de tous les meubles.
4. Maintenez les coussinets propres et en bon état.
5. Pour un entretien facile et écologique, utilisez nos nettoyeur model.

Maintenez un taux d'humidité relative entre 40 et 50 % pour protéger votre plancher et vos meubles en bois. Utilisé un hydromètre qui vous indiquera si l'air est trop ou pas assez humide à l'intérieur de votre maison. Si l'air est trop sèche dans la maison, utiliser un humidifacateur pour remettre de l'humidité et si l'air est trop humide utiliser un deshumidificateur pour enlever de l'humidité.
Situation à éviter : N'utilisez jamais de cire, de détergent à base d'huile ou tout autre nettoyant ménager sur le plancher. Ces produits risquent d'endommager le fini et de laisser une pellicule graisseuse qui rendra le plancher glissant, l'entretien plus difficile et la refinition du vernis impossible à moins d'un sablage complet en profondeur et d'un vernissage spécial.
Les planches huilés, peuvent être nettoyés avec une moppe humide, où nettoyer seulement avec les produits de nettoyage recommandés par le manufacturier. Pour nos produits huilés, voici les nettoyeurs recommandé pour les huiles Primol et Greenol: le Dergos, le Détérol et le Deter Parquet. Vous trouverez les produits de nettoyage, et les informations sur chacun dans notre section produit.

Dergos : Le Dergos est ulilisé pour enlever les taches tenaces, vaporisez la tache puis frottez avec une guenille pour faire partir.

Détérol : Le Détérol est utilisé dans l'eau, avec l'utilisation d'une moppe pour laver le plancher au complet, bien essorer, laisser sécher. Mise en garde, utilisez l'eau de façon modéré, ne pas noyer le plancher.

Deter Parquet : Le Deter Parquet est employé surtout lors de rafraîchissement du plancher huilé, comme dégraisseur, et nettoyeur puissant, il peut être utilisé avec une moppe, où brosse. Il est employé comme nettoyeur pour la préparation d'un plancher, avant l'utilisation du Carsol produit pour rafraîchir un plancher huilé.

Attention : Evitez d'employer les produits populaires qui sont vendus un peu partout, ils peuvent endommager votre finition, où causer des réactions lors de refinition de votre plancher. Consultez la réponse à la question : Quel réaction peut causer les nettoyeurs sur mon plancher?
Vous ne devez jamais employer des nettoyants à base d'huile où de cire. Ce genre de nettoyant laisse des résidus, surtout aux endroits usés, en plus de s'infiltrer entre les lames de bois, et, lorsque le plancher sera sabler de nouveau, il y aura risque de contamination des différents vernis, qui seront employer pour la refinition du plancher et causeront, des réactions non désirées visible sur le planchers.
Protégez le plancher contre la lumière directe du soleil ou de tous autres sources de lumière intense..
Certain nettoyeurs contiennent des produits qui laissent des dépôts dans les ouvertures entres les lattes de bois, où sur les parties usées et non protégées par le vernis du plancher. De par leurs compositions, ils peuvent contaminer, les produits de finition qui seront appliqués par la suite lors des prochains resurfaçage des planchers, dans certains cas, ils causent tout de suite des problèmes sur le plancher, problème de yeux de poissons, picots, bulles, pelage, pelures d'oranges, lustre, des taches.

Lors de resurfaçage du plancher (sablage et finition du plancher) les contaminations visibles connus, des produits qui seront appliqués sur le plancher sont les suivantes :

Yeux de poisson : Ronds mâts plus où moins grands, phénomène causé par un contaminant, le produit de finition est repoussé dans toutes les directions causant des ronds mâts, où des rigoles mâttes le long des joints des lamelles de bois, la finition est repoussée de chaque côté du joint des lamelles de bois.

Picots : Espèce de petits promontoir percés au centre comme un petit cratère.

Bulles : Petites bulles d'air qui n'est pas disparus au séchage.

Pelage : La finition se décolle de la surface de bois, légèrement de chaque côté des joints des lattes, où plus sévèrement, comme si on soulevait une feuille de papier.

Pelure d'orange : Se produit lorsque les conditions de la température, d'humiditée, ventillation, ensoleillement, sont inadhéquates lors de l'application des produits de finition sur le plancher.

Lustre : le lustre affecté par de la contamination, peut laisser voir des surfaces, par plaques de lustres différents selon la contamination du plancher.

Taches : Parfois, il peut apparaître des taches en dessous de la finition, qui peut-être causé par un contaminant indéterminé

*Pour un plancher en bois vernis oû pré-vernis, il ne faut jamais employer des nettoyeurs à plancher contenant de la cire, où de l'huile, les nettoyeurs abrasif, où très fort sont complétement déconseillés pour nettoyer les planches. Utiliser seulement les produits recommandés par les manufacturiers, où spécialistes en planchers.
Humidité relative recommandée par l'industrie est de 40 %, le bois de plancher demeurera stable. C'est acceptable entre 37 % et 45 % d'humidité, par contre, ce qu'il faut comprendre du processus, c'est ;

Lorsque le plancher commence à ouvrir entre les lattes, il faut augmenté l'humidité vers 45 % d'humidité pour permettre au plancher de se refermer, puis ramener l'humidité à 40% d'humidité lorsque le plancher s'est refermé.
Lorsque le plancher commence à onduler (coffrer), il faut réduire l'humidité vers 37 % d'humidité pour permettre au plancher de réduire en volume, puis ramener l'humidité à 40 % d'humidité lorsque les ondulations seront disparus et que le plancher redevient plat.

Bien souvent les gens pensent que le plancher qui a été installé est défectueux, il faut comprendre que le bois est régis par l'humidité, le bois demeure vivant, rétrécis où expansionne selon les taux d'humidités. Avant de conclure, il faut voir si vous n'êtes pas le seul responsable des dommages causés à vos planchers. Il y a moyen de savoir si vous êtes le seul responsable de la situation, où si votre plancher était défectueux lors de son installation, veuillez vous référer à la question suivante : Comment comprendre le problème de mon plancher en bois franc.
Un papier #100 ou #120 sont utilisés dans la plus part des cas.
Ce qu'il faut savoir avant d'installer un plancher de bois franc.

En plancher de bois franc, il faut comprendre que l’élément le plus important à respecter est l’humidité, il faut bien comprendre son fonctionnement, et prendre les moyens nécessaires pour le contrôler.

Installer un contre plaqué de bonne qualité, il doit être bien vissé, puis sabler les joints du contre plaqué.
Il faut que la maison soit chauffé entre 18° et 20º celcius 1 semaine avant l’installation du plancher, et maintenus par la suite.
Il faut dans une maison neuve, attendre que les joints de plâtre soit terminer et sec.
Le taux d’humidité relative doit être entre 35 % et 45 % et maintenus par la suite idéalement à 40 %.
Le taux d’humidité du contre plaqué doit être inférieur à 12 %.
Le taux d’humidité du bois doit être entre 6 % et 9 % d’humidité.

Puis installer le plancher de bois franc.

Si vous installer des lattes en bois Franc : Installer le papier feutre au fur et à mesure sur le contre plaqué, et recouvrez le joint du premier rang sur 2" avec le 2ième rang de papier feutre.

Si vous installer de la parqueterie, les mêmes critères, doivent être appliqués, la parqueterie est installé directement sur le contre plaqué, avec de la colle à parqueterie.